Distributeur de billets : Voici les 3 banques qui vont diviser par deux leur nombre de distributeurs IllustrationIstock
Trois banques françaises ont décidé de créer un seul est unique distributeur à billets commun. Quelles sont-elles et quel est l'objectif de ce projet intitulé "Cash Services" ? On vous explique.
Sommaire

Comme l'indique BNB Paribas dans son communiqué de presse, "BNP Paribas, Crédit Mutuel Alliance Fédérale et Société Générale lanceront fin 2023 CASH SERVICES, une offre complète de services bancaires de proximité commune aux quatre enseignes bancaires : BNP Paribas, Crédit Mutuel, CIC et SG".

Mais qu'est ce que "Cash Services", et quel est l'objectif de ce projet ? Thierry Laborde, directeur général délégué de BNP Paribas, nous donne la réponse lors d'un entretien avec l'AFP (Agence France Presse). En effet, ce dernier nous explique que "l'objectif pour Cash Services est d'avoir plus de 5 000 sites agences, avec un ou plusieurs automates, auxquels on peut ajouter 2000 sites hors agences, permettant des retraits et dépôts d'espèces à l'ensemble des clients de toutes les banques" du consortium.

Alors que les trois banques : BNP Paribas, Société Générale, et Crédit Mutuel Alliance Fédérale, compte à elles trois environ 15 000 points de retrait, la création d'un seul et unique distributeur commun à ces trois dernières permettrait de réduire ce chiffre à seulement 7 000 distributeurs de billets. Et ce, pour fin 2025.

Automate : un nombre qui est déjà en baisse

De mois en moins de distributeurs sont présents sur le territoire français, comme nous le rapporte nos confrères de BFMTV. En effet, selon le média, "le nombre total de distributeurs est déjà en baisse en France. La métropole en a perdu en moyenne un peu plus de deux par jour en 2021. Elle comptait 47.853 DAB à la fin de cette même année, selon la Banque de France, soit près de 10 % de moins qu'en fin d'année 2018".

Quels sont les avantages de cette mise en commun pour les banques ?

La mise en place du projet "Cash Services" bénéficiera non seulement aux clients des banques concernées, mais aussi aux banques elles-mêmes. Effectivement, plusieurs avantages sont attendus de son lancement fin 2023, comme par exemple la réduction des coûts de fonctionnement pour les banques. En effet, elles verront leurs frais d'approvisionnement être réduits au vu du nombre de distributeurs qui disparaîtront. Tout comme leurs frais d'entretien de ces automates, et leurs frais de transports de fonds.

"Cash Services" : les avantages de ce projet pour les clients

En ce qui concerne les clients de ces banques, ils connaîtront certains avantages aussi grâce à "Cash Service".Et oui, si auparavant les retraits réalisés dans un distributeur n'appartenant pas à la banque du client, lui étaient facturés(en fonction de l'offre à laquelle ce dernier a souscrit), la création d'un seul et unique automate pour ces trois banques, devrait réduire le nombre de ces retraits "déplacés".