Comment réduire vos dépenses en assurance ? D’après les chiffres de la SFAM, un gestionnaire de contrats d'assurance multirisque, le budget moyen d’assurance des Français se situait en 2021 entre 1 720 et 1 750 euros. Une somme d’argent extrêmement conséquente et qui doit doublement peser sur le pouvoir d’achat des Français depuis l’inflation galopante.

En effet, selon un étude Guidewire sur l’évolution du comportement des Français en termes d’assurance dans un contexte inflationniste et de baisse du pouvoir d’achat, afin de réduire leurs coûts au quotidien, les assurés français envisageraient d’abandonner :

  • Les assurances voyage (31%)
  • Les assurances portant sur les biens mobiliers (29%)
  • Les assurances mobilité comme le vélo (26%)
  • Les assurances portant sur les données personnelles (14%)

Habitation, auto… Afin de vous aider à alléger votre budget assurances, Planet vous livre dans ce dossier des conseils d’experts afin de réduire les dépenses. Trier et réévaluer vos contrats, chasse aux garanties inutiles, comparaison des contrats d’assurance et réévaluation des risques… Nos journalistes vous livrent toutes les astuces pour faire des économies d’assurance. 

Assurances : auto, habitation… Comment faire des économies ?

Habitation, téléphone, voyage, voiture... Vous avez un millier d'assurances et n'arrivez plus à vous y retrouver ? Nos experts vous donnent quelques clés pour dire adieu aux doublons et garanties inutiles qui pèsent sur votre budget. Si vous souhaitez diminuer le coût de votre assurance habitation, à l'aide du comparateur d'assurances lesfurets, Planet vous propose un tour d'horizon des équipements à installer pour faire baisser la facture et ceux à éviter, car très onéreux. Au-delà des équipements, si vous ne pouvez pas faire l'impasse sur l'assurance de votre logement, vous pouvez toutefois également choisir votre assureur, les garanties et les options de votre contrat. Nos journalistes détaillent dans ce dossier tout ce que vous avez à prendre compte pour payer le juste prix.

En matière d’assurance automobile, il faut parfois être prêt à de petits sacrifices. Pour rappel, le tarif moyen d’une assurance voiture jeune conducteur se situe entre 1200 à 1500 euros par an. Découvrez dans ce dossier les astuces pour payer moins cher en révélant par exemple la façon dont vous conduisez à des assureurs. En cas de vol ou de cambriolage, il peut s'avérer compliqué de recevoir un remboursement adapté de la part des assureurs. Nos articles pratiques vous expliquent comment vous faire rembourser au meilleur prix. Planet vous livre en effet dans ce dossier ses meilleurs conseils pour recevoir une indemnisation adéquate. Bagages perdus, accident, retard de train ou de vol… Vous l'ignorez peut-être, mais les frais liés aux pépins de vacances peuvent être amoindris grâce aux protections offertes par votre carte bancaire qui vous évitent parfois des assurances voyages supplémentaires à souscrire. 

De manière générale, il ne faut pas oublier que vous pouvez simplement mettre en concurrence les différents assureurs et ainsi avoir accès à la couverture la plus adaptée à vos besoins. 

Quelle est l’histoire de l’assurance en France ?

Quelle est l’histoire de l’assurance en France ? Comme le rappelle le site du ministère de l’Économie, "l’apparition de l’assurance est un phénomène récent". En réalité, en France, elle ne date que de la fin de l’Ancien régime, "avec la fondation de la Compagnie générale des assurances et grosses aventures en 1686, même si dès le XIVe siècle les marchands italiens avaient trouvé le moyen de protéger leurs navires contre les pertes subies lors d’un naufrage ou suite aux méfaits des pirates". 

En pratique, les marchands "créaient des associations afin de constituer des fonds susceptibles de les dédommager (code d’Amalfi)". En réalité, le développement de l’assurance est lié aux transformations économiques et sociales avec "le passage d’une économie agricole à une économie diversifiée a multiplié les causes de dommage (industrie, commerce), et la concentration des populations dans les villes avec l’apparition de nouvelles habitations et de nouveaux modes de vie a engendré de nouveaux fléaux".