Chômage : que faire si on perd son emploi avant la retraite ?

Selon les données de la Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (DARES) en 2021, 56,0% des personnes de 55 à 64 ans sont en emploi, contre 81,8% des 25 à 49 ans, et 59,7% en activité. Si ces taux sont au plus haut depuis 1975, en 2021, le taux d’emploi des seniors en France restait inférieur à celui de la moyenne de l'Union européenne, qui est de 60,5 %. Les entreprises françaises sont pour la plupart réticentes à embaucher des seniors. À 6,3 %, le taux de chômage des seniors reste toutefois plus bas que celui de l'ensemble des actifs, même si l'écart se réduit peu à peu depuis 2003.

Au-delà des statistiques, le chômage touche de plus en plus de pré-retraités. En tout et pour tout, selon le quotidien La Croix, près de 1,4 million d’entre eux ne sont plus en emploi mais ne peuvent pas encore - ou n’ont tout simplement pas intérêt à - demander la liquidation de leurs droits. Un phénomène tellement répandu chez les seniors que certains sociologues et économistes ont décidé de le baptiser "NER" pour "ni en emploi, ni en retraite". Licenciement, pré-retraite, retour à l’emploi… Découvrez toutes les options qui s’offrent à vous

Chômage avant la retraite : comment retrouver un emploi ?

Malheureusement, cette période sans emploi s’accompagne généralement de pauvreté et de précarité pour les seniors. Et une question parmi les plus persistantes : que faut-il faire quand frappe le chômage avant la cessation d’activité ? Planet vous accompagne dans cette période en vous expliquant quels sont vos droits pendant cette période. Vous découvrirez dans ce dossier les démarches à réaliser pour bénéficier d’aides, ainsi que les coûts réels d’un bilan de compétence

100 000 cadres de plus de 55 ans sont inscrits à Pôle emploi. "Le recrutement est une vraie difficulté pour ces seniors, ce qui est incompréhensible du point de vue de l'adéquation entre les besoins de compétences et les compétences disponibles", déplore auprès de Planet Gille Gateau, directeur général de l’Association de l’emploi des cadres (Apec). Pour aider les seniors à retrouver un emploi, il vous liste dans ce dossier 5 conseils pour retrouver un poste de cadre. Réseau, expérience, flexibilité… On vous aide à valoriser vos atouts sur le marché de l’emploi. 

Chômage et retraite : quelles aides disponibles après 55 ans ?

Pour les chômeurs à l’approche de la retraite, les aides à disposition sont nombreuses. Nos journalistes vous expliquent vos droits et vous précisent le fonctionnement de ces aides financières, telles que l’allocation de retour à l’emploi et les conditions nécessaires, ainsi que les démarches à réaliser pour en bénéficier ainsi que les pièges à éviter. Le versement de l'ARE cesse si vous retrouvez une activité professionnelle salariée, mais comment cela se conjugue-t-il avec la retraite ? Planet vous répond.

Il faut également savoir que Pôle emploi prévoit des règles plus souples pour les seniors. La durée d’indemnisation maximale est en effet de 36 mois pour les plus de 55 ans. À partir de 50 ans, vous avez également le droit de choisir de percevoir l'Allocation de solidarité spécifique (ASS) au lieu de l'Allocation de retour à l'emploi (ARE). Et ce, même dans le cas où il vous reste encore des droits à l'ARE. Si vous vous retrouvez soudainement au chômage à l’approche de la retraite, sachez également qu’il existe le contrat de professionnalisation adulte qui peut être favorable aux plus de 45 ans, notamment lors d’un changement de métier ou de secteur d'activité. Retrouvez l’ensemble des aides et dispositifs ouverts aux seniors selon votre profil dans ce dossier.