Livret A : quelles nouvelles règles en 2024 ? Illustration Istock
Avec la flambée des taux pour les livrets d'épargne, il est tentant d'être gourmand, mais attention les contrôles vont se durcir concernant les livrets A, LDDS, CEL ou LEP.

Faire des économies sans payer de taxes avec de forts taux d’intérêts que demander de mieux en pleine période d’inflation ? Quatre livrets vous permettront de réaliser des bénéfices comme le livret A avec un taux à 3% depuis le 1er février 2023, le livret de développement durable et solidaire (LDDS), le livret d’épargne populaire (LEP) et le Compte Epargne logement (CEP) au total si vous cumulez le maximum sur chacun des comptes vous pouvez placez environ 58 000 euros comme l’explique un article du site Moneyvox.

En effet les plafonds indiqués pour chaque livret sont particulièrement intéressants : 

  • Plafond du livret A : 22 950 euros 
  • Plafond du CEL : 15 300 euros 
  • Plafond du LDDS : 12 000 euros 
  • Plafond du LEP : 7 700 euros 

Mais attention n’ayez pas les yeux plus gros que le ventre en voulant doubler les gains, si vous tentez de doubler votre détention de livret A, vous serez davantage contrôlé qu’avant !

Livret A : un seul à la fois ! 

À partir de janvier 2024, il ne sera pas possible de contourner la loi, car comme l’explique le site Moneyvox, si vous sollicitez une banque pour ouvrir un de ces livrets, celle-ci doit au préalable interroger l'administration fiscale, afin de vérifier que vous ne détenez pas déjà un produit de la même catégorie. 

Si jamais vous détenez plusieurs livrets, vous ne vous exposez pas à grand-chose, si ce n'est la fermeture contrainte de votre compte. En revanche, le Code général des impôts prévoit toujours une amende pour les personnes qui ont sciemment ouvert plusieurs Livrets A. Amende qui n'est recouvrée que si son montant atteint 50 euros ou plus.