Impôts 2023 : 5 détails à ne pas négliger sur sa déclaration de revenus
Pénalités, intérêts... Une déclaration de revenus mal remplie, ou rendue en retard, peut vous coûter cher. Voici 5 détails à ne surtout pas négliger en 2023.

La saison fiscale est bientôt ouverte. Le jeudi 13 avril 2023, il sera temps pour tous les contribuables français de déclarer leurs revenus 2022. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur la plateforme des impôts, armé de votre numéro fiscal, qui fait office d'identifiant, et de votre mot de passe. La déclaration étant automatique, vous n'avez plus qu'à vous munir de vos bulletins de salaires ou de vos relevés depension de retraite pour vous assurer qu'aucune erreur ne s'est glissée à l'intérieur.

A noter : les personnes qui n'ont pas internet dans leur résidence principale, ou qui ne sont pas en mesure de faire leur déclaration de revenus en ligne, peuvent encore opter pour la déclaration de revenus papier. Cette année encore, plusieurs nuances sont à connaître afin de remplir sa déclaration de revenus dans les règles de l'art... Découvrez cinq conseils dans notre diaporama ci-dessous. 

Impôts : quel barème en 2023 ?

Le barème, composé de plusieurs tranches de revenus, permet de calculer votre impôt. "Pour appliquer le barème de l'impôt à votre revenu imposable, il faut tenir compte du quotient familial, c'est-à-dire de votre nombre de parts, qui dépend de votre situation et du nombre de personnes dans votre foyer fiscal", précise le site officiel du service public. Voici le barème pour 1 part de quotient familial : 

Tranche de revenusTaux d'imposition de la tranche
Entre 0 et 10 777 euros0%
Entre 10 778 et 27 478 euros11%
Entre 27 479 et 78 570 euros30%
Entre 78 571 et 168 994 euros41%
168 994 euros et plus45%

Vidéo du jour

"Si votre foyer fiscal comporte plusieurs personnes, le calcul de l'impôt en tient compte pour fixer votre nombre de parts. C’est le quotient familial. Ce mécanisme a un impact sur le montant de votre impôt. Il diminue notamment la charge fiscale pour les familles avec enfants", ajoute le service public.

La date de la déclaration

1/5
La date de la déclaration

La date limite pour déclarer ses revenus en ligne diffère d’un département à l’autre. Consultez notre calendrier fiscal pour ne pas subir de pénalités de retard. A noter que l’échéance pour la déclaration papier est fixée au 22 mai à 23h59, le cachet de La Poste faisant foi.

Une ou deux déclarations de revenus ?

2/5
Une ou deux déclarations de revenus ?

Attention : dans certains cas, comme après un divorce ou un décès, il vous faudra fournir non pas une mais deux déclarations de revenus. Renseignez-vous auprès de l’administration fiscale pour savoir si vous êtes concerné.

Le taux de prélèvement à la source

3/5
Le taux de prélèvement à la source

En cas de besoin et selon votre situation individuelle, n’oubliez pas de personnaliser votre taux de prélèvement à la source.

Les cas particuliers

4/5
Les cas particuliers

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama