Sécheresse cet été : peut-on encore y échapper ? Illustration Istock
Depuis la fin du mois de janvier, la France traverse une période de sécheresse inédite. Si la pluie est revenue sur la quasi-totalité du territoire depuis le début du mois de mars, la situation est encore loin d'être réglée. Paul Marquis, météorologue et fondateur de E-Meteo Service, dévoile ses prévisions.
Sommaire

Un triste record. Entre le 21 janvier et le 22 février 2023, pas une seule goutte de pluie n’est tombée en France métropolitaine. C’est donc un total de 32 jours sans précipitations que le pays a connu dès le début de l’année, un niveau jamais atteint depuis le début des enregistrements en 1959.

Si cette nouvelle peut suffire à donner des sueurs froides, les conséquences que cela pourrait entraîner sur le pays ne sont pas plus rassurantes. "On a eu une sécheresse assez intense, quasiment inédite sur le pays depuis le début du mois de janvier", explique Paul Marquis, météorologue et fondateur de E-Meteo service auprès de Planet.fr.

Cependant, tout n’est pas noir non plus puisque, comme l’explique l’expert, "la pluie est quand même revenue presque partout en France, la sécheresse hivernale est donc moins intense qu’il y a 15 jours, même si elle reste malgré tout présente."

Sécheresse cet été : pourra-on y échapper ?

Même si le tableau semble sombre, tout n’est pas encore perdu pour l’été 2023. En effet, depuis le début du mois de mars, le déficit de pluie sur le territoire a connu une nette amélioration. Dans le nord-est, les précipitations ont été plutôt importantes, ce qui reste encourageant.

"S’il pleut suffisamment cet été, ces régions vont limiter la casse et la sécheresse devrait être moins pire que l’an dernier. Par contre, dans le sud-est, que ce soit en surface ou en profondeur, la situation n’est pas bonne.", précise-t-il.

Cependant, si la pluie venait à manquer sur d’autres régions, des problèmes pourraient intervenir sur tout le territoire. Quelles conséquences cette sécheresse pourrait-elle entraîner ?

De très fortes restrictions d’eau à prévoir

"Dans une partie du sud-est de la France,des restrictions d’eau sont déjà en place. C’est du jamais vu aussi tôt dans l’année. Généralement celles-ci apparaissent plutôt en mai, juin ou juillet.", remarque Paul Marquis.

Sur cette partie du territoire, la situation est donc particulièrement inquiétante. D’autant plus que "même si la pluie revient, elle ne suffira pas à combler le manque. On aura donc des restrictions d’eau très fortes dans ces régions."

Les habitants des régions ne pourront donc pas remplir leur piscine, laver leur voiture ou arroser leur jardin. Du côté des professionnels, les cultures ne pourront pas non plus forcément être irriguées autant que prévu. "On aura aussi pas mal de problèmes sur l’eau potable", continue-t-il.

Au-delà des restrictions d’eau, un autre danger guette aussi plusieurs régions cet été.

Feux de forêts cet été : un risque accru ?

Durant l’été 2023, des feux de forêt ont fait d'importants dégâts dans plusieurs départements. "Si la pluie vient à manquer au printemps et en été, on aura peut-être des feux de forêts sur des régions qui ne sont pas habituées à ce type de sinistres."

Pour l’heure, les prévisions ne sont donc pas encore certaines pour l’été à venir. Cependant, une chose reste certaine, le printemps sera décisif et, même si le niveau des nappes phréatiques est particulièrement faible, une saison pluvieuse pourrait donc peut-être éviter le pire pour cet été.