Quel est cet astéroïde découvert par deux adolescentes de 14 ans qui file vers la Terre ?Istock
Deux Indiennes de 14 ans ont découvert un astéroïde dans le cadre d'un projet sponsorisé par Space India et la NASA. Elles l'ont observé près de Mars… Représente-t-il un danger pour notre planète ?

Une découverte vraiment inattendue. Dans le cadre d'un projet sponsorisé par Space India et la Nasa, deux Indiennes de 14 ans ont reconnu un astéroïde en juin 2020, relaie BFMTV. Elles sont originaires de Surate, dans l'ouest du pays et se sont rendues compte que le corps céleste se trouvait près de Mars, d'après le magazine Vice.

Le programme auquel ont participé Vaidehi et Radhika consistait en l'analyse d'images capturées à partir d'un télescope de l'université de Hawaii. Les deux adolescentes ont alors utilisé un logiciel capable d'analyser en détail ces clichés. C'est alors qu'elles ont fait la découverte de cet astéroïde, pour l'instant identifié comme "objet géocroiseur".

L'astéroïde est provisoirement baptisé HLV2514

S'il se dirige en direction de notre planète comme l'a indiqué Space India, il devrait seulement être près de cette dernière dans un million d'années. Pour rappel, ces corps céleste, aussi appelés "planètes mineures" sont des petits objets composés de roche qui gravitent autour du Soleil. Actuellement, l'astéroïde est nommé HLV2514 par défaut. Il faut attendre que la Nasa confirme son orbite pour lui donner un nom définitif.

Ce sont d'ailleurs les deux adolescentes de 14 ans qui seront chargées de cette tâche. "J'attends avec impatience... quand nous aurons l'occasion de donner un nom à l'astéroïde", a déclaré Vekariya pleine de joie. Toutefois cela pourrait prendre plusieurs années. L'écolière a également dévoilé son souhait de devenir astronaute lorsqu'elle sera plus âgée.