Moustiques : le gel douche qui permet de vous en protéger IllustrationIstock
Hausse de température, temps lourd... L'été approche à grand pas, mais les moustiques ne l'ont pas attendu pour faire leur grand retour. Néanmoins, un gel douche pourrait vous permettre d'échapper aux multiples piqûres. Pour quelles raisons peut-il vous en protéger ? On vous explique.

Les moustiques sont de retour. Et cette année, la variété de moustiques tigre est très présente sur le territoire. Comme beaucoup de Français, vous avez déjà peut-être des piqûres. Néanmoins, certains sont plus susceptibles d'être la cible de ces insectes volants. En effet, votre alimentation, votre peau ou même vos pieds peuvent plus ou moins les attirer.

Sciences et Avenir a relayé les résultats d'une étude, publiée dans la revue iScience, affirmant que nous avons tous une signature olfactive. L'objectif de la recherche était de prouver que certaines odeurs attiraient plus que d'autres. " Les émanations de la peau humaine, résultats de notre activité métabolique et de son microbiote, constituent une "empreinte odorante" et sont la raison pour laquelle les moustiques préfèrent certains individus à d'autres", indique l'étude traduite par le magazine scientifique . Mais à l'image de notre peau, le savon que nous utilisons peut influencer l'attirance des moustiques envers nous.

Votre savon attire les moustiques

Les chercheurs de l'étude sur la signature olfactive ont sélectionné quatre savons pour tenter d'observer les différences. Ils ont alors choisi le savon Dial, le Dove, le Native et le Simple Truth, très appréciés aux Etats-Unis. Les personnes participant à la recherche se sont lavées l'avant-bras avec un des quatre produits avant d'être mis en contact avec des moustiques. Mais les résultats sont inquiétants.

Trois des quatre savons attiraient d'autant plus les moustiques. Les ingrédients présents dans ces produits ont donc modifié l'odeur corporelle des individus. Mais l'un d'entre eux semblait repousser les moustiques. Il s'agit du Native composé de noix de coco. "Ce sont les acides gras présents dans l'huile de coco, l'acide laurique, l'acide caprique et l'acide caprylique, qui permettraient de repousser les insectes", précise Coralie Lemke de Sciences et Avenir. Néanmoins, ce protocole, ayant été réalisé sur seulement quatre personnes, pourrait ne pas s'adapter à tous.

Vous pouvez donc tout de même essayer d'acheter un gel douche à base d'huile de coco pour tenter d'échapper aux moustiques.