Nouveau permis de conduire : la date où il faut jeter votre permis rose sous peine d'avoir une amendeIllustrationAFP
Circulant en France depuis le 16 septembre 2013, le nouveau permis de conduire remplacera pour de bon le "papier rose". Alors, quand devrez-vous dire adieu à votre ancien permis ? On vous explique.
Sommaire

Alors qu'il existe depuis plus de 100 ans, il faudra dire adieu au permis de conduire "papier rose" le 19 janvier 2033. Si vous avez passé votre permis de conduire avant le 16 septembre 2013, vous êtes sûrement l'un des derniers détenteurs du "papier rose". Faut-il vous en débarrasser au plus vite sous peine d'amende ? La réponse dépend de votre situation.

Dois-je obligatoirement changer mon permis de conduire ?

Effectivement, comme nous l'indique le site du service public :"le permis de conduire rose cartonné reste valable jusqu'au 19 janvier 2033. Vous n'avez pas à demander son remplacement", néanmoins, vous êtes dans l'obligation de faire une demande de renouvellement de votre permis de conduire en cas de "détérioration, de perte ou de vol", comme nous le précise le service public. Dans ces trois derniers cas, un montant de 25 euros vous sera demandé pour un renouvellement.

Un nouveau permis de conduire avec une nouvelle apparence a fait son apparition le 16 septembre 2013 en France. Avec les "mêmes dimensions qu’une carte de crédit, le rendant plus discret et plus solide. Il contient une puce électronique et une bande MRZ. Tous ces détails font la praticité de cette carte. Cette carte magnétique aspire à devenir la norme pour les conducteurs", nous indique Les Écrans de Paris.

Permis de conduire : dans quels cas risquez-vous une amende ?

Comme nous l'explique Marie France:"En cas de défaut de présentation du permis de conduire, l’amende risquée s’élève à 11 euros mais peut-être majorée à 38 euros. Cette sanction peut atteindre les 135 euros si l’automobiliste en question n’est pas en capacité de soumettre la bonne version de son permis de conduire dans les 5 jours qui suivent le contrôle".

Plus pratique au vu de sa petite taille au format européen, et de son code qui l'accompagne et qui permet d’accéder à son solde de points en ligne, sur le site Telepoints.info, vous pouvez dès aujourd'hui demander un renouvellement de votre ancien permis de conduire pour l'adopter.

Nouveau permis de conduire : comment l'obtenir ?

Si vous souhaitez effectuer une demande afin de recevoir ce nouveau permis, il vous suffit de vous adresser à la Préfecture ou bien à la sous-préfecture. Cette dernière vous demandera certains éléments pour constituer votre dossier. Pour ne pas vous déplacer pour rien , pensez donc à prendre ces documents avec vous :

  • lecerfan°14879*01.
  • lecerfan°14948*01,Ref. 06 imprimé en couleurs.
  • l’original de votre permis de conduire ainsi que 2 photocopies recto/verso.
  • L’orignal de votre pièce d’identité ainsi que 2 photocopies.
  • 2 photographies d’identité.
  • 2 photocopies d’un justificatif de domicile.
  • un justificatif de votre résidence en France depuis au moins 6 mois.