Retour du Covid : les départements en rouge écarlate
Depuis le début du mois de mars, l’épidémie de Covid-19 progresse à nouveau. Le taux d’incidence est en augmentation constante et se trouve au-dessus du seuil d’alerte. Avec l’arrivée du printemps, une dixième vague est-elle à prévoir ? Quels sont les départements concernés ? On fait le point.

En ce début de mois de mars, le taux d’incidence a fait un bond par rapport aux semaines passées. Ce mardi 21 mars, d’après Santé publique France, il s’élève à 67,8 cas pour 100 000 habitants. Or, le seuil d’alerte est fixé à 50 cas pour 100 000 habitants. Le taux se trouve bien au-dessus de ce seuil. En moyenne, ce sont 1 470 nouveaux cas positifs chaque jour, soit une hausse de 19% par rapport à la semaine dernière.

Le taux de reproduction R est élevé : 1,32. Cela signifie qu’une personne contaminée propage en moyenne le virus à 1,32 personnes. L’épidémie progresse donc avec plus d’intensité que dans les dernières semaines.

Retour du Covid-19 : une incidence et une mortalité en hausse

On compte en moyenne 36 admissions en soins critiques chaque jour, soit une hausse de 35 % par rapport aux sept derniers jours. Il y a également, en moyenne, 24 décès hospitaliers chaque jour, soit 18 points de plus que ces derniers temps. Si les taux d’admission en soins critiques et de décès hospitalisés repartent légèrement à la hausse, la tendance générale reste à la baisse.

Selon franceinfo,  le vendredi 17 mars, le chef des programmes d'urgence de l'OMS, Michael Ryan, a déclaré : "Je pense que nous arrivons au point où nous pouvons considérer le Covid-19 de la même manière que nous considérons la grippe saisonnière, à savoir une menace pour la santé, un virus qui continuera à tuer, mais un virus qui ne perturbe pas notre société ou nos systèmes hospitaliers."

Découvrez dans notre diaporama les départements où le nombre de cas a augmenté de plus de 40% depuis la semaine précédente, d’après les données de l'Agence nationale de santé publique.

Le variant XBB se propage en France

La nouvelle hausse des cas de Covid-19 s'expliquent en partie par la création du sous-variant d'Omicron, XBB. Selon le dernier rapport épidémiologique de Santé publique France, ce variant a été détecté dans 70% des séquences interprétées, ce qui en fait le variant majoritaire. "L’augmentation de XBB est portée par son sous-lignage XBB.1.5, qui représentait avec ses sous-lignages 56% des séquences interprétables", précise l'organisme. 

Quels sont les symptômes associés à ce nouveau variant ?

Pour l'heure, aucun symptôme particulier n'a été associé au nouveau sous-variant XBB. En revanche, voici ceux qui sont assimilés au variant Omicron

  • Fatigue ; 
  • Toux ;
  • Fièvre :
  • Maux de tête ;
  • Maux de gorge ; 
  • Ecoulement nasal ; 
  • Myalgies ; 
  • Céphalées ;
  • Eternuements. 

Vidéo du jour

D'après les cas étudiés par l'Agence nationale de santé publique, la durée des symptômes oscille entre trois et quatre jours selon les patients. Ceux contaminés par certains variants, plus coriaces, peuvent être souffrant une semaine entière. 

Ain

1/27
Ain

Le nombre de cas est en hausse de 48,39%

Aisne

2/27
Aisne

Le nombre de cas est en hausse de 46,15%

Allier

3/27
Allier

Le nombre de cas est en hausse de 42%

Ardennes

4/27
Ardennes

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama