Le Livret A et le compte bancaire ouverts dans la même banque une bonne idée ?IllustrationIstock
Apprécié par les Français, le Livret A est l'un des produits d'épargne les plus populaires. Doit-il être détenu dans votre banque principale ?
Sommaire

Les Français adorent le Livret A. C’est, en tout cas, ce qui ressort du 22ᵉ baromètre Ipsos réalisé pour le Cercle des épargnants sur “Les Français, l’épargne et la retraite”. Alors que quatre Français sur cinq possèdent un compte sur livret, ceux-ci sont principalement utilisés afin de recueillir une épargne de précaution, pour 53% des Français. Pour 26% des sondés, l’épargne est également destinée à compléter, à long terme, les revenus tirés du régime général. Dans ce contexte, est-ce une bonne idée d’ouvrir un Livret A dans la banque où vous possédez votre compte bancaire ?

Banque : le Livret A, toujours au sommet

Comme le rapportent nos confrères de The Conversation, les Français veulent prendre des risques dans leur épargne afin d’obtenir plus de rendement. Cela se ressent sur les récents sondages, où l’heure semble à des prélèvements plus rémunérateurs. D’après les chiffres enregistrés, ils sont désormais 14% à souhaiter prendre plus de risques contre seulement 6% à l’époque. Les placements liquides et sans risque demeurent toutefois les placements préférés des Français, au premier rang desquels le Livret A. Malgré un gel de son taux à 3% pour l’année 2024, il semble que rien ne puisse entacher sa popularité.

Rappelons que les virements vers ou depuis un livret d’épargne réglementée (Livret A, LDDS, Livret Jeunes, CEL) sont possibles uniquement depuis un compte bancaire ouvert au nom du même titulaire. Cependant, depuis le 1ᵉʳ juillet 2023, le compte de dépôt et le livret d’épargne ne doivent pas nécessairement être ouverts dans le même établissement bancaire. Le choix vous appartient désormais depuis que la réglementation, qui exigeait que le compte courant et le livret d’épargne soient ouverts dans la même banque, a disparu.

Banque : faut-il ouvrir son Livret A dans sa banque principale ?

Vous avez la capacité de choisir afin de savoir si vous souhaitez obtenir votre livret d’épargne dans une banque différente de celle où votre compte courant est ouvert. La banque n’a ainsi pas la possibilité d’imposer l’ouverture d’un compte de dépôt au titulaire d’un livret d’épargne réglementée.

Dans le cas où vous changez d’établissement, votre ancienne banque ne peut pas vous obliger à clôturer votre livret d’épargne après la fermeture de votre compte bancaire. Le transfert d’un Livret A d’une banque à une autre n’est, en parallèle, plus possible depuis le 1ᵉʳ janvier 2012. Il est d’abord obligatoire de le clôturer, puis de verser l’épargne sur le compte de votre choix.

Banque : comment se déroulent les virements entre livrets d’épargne ?

Pour rappel, les virements entre livrets d’épargne, du Livret A vers un LDDS, par exemple, ne sont pas autorisés par la réglementation. Ces transferts doivent ainsi faire l’objet d’un transit par le compte de dépôt à vue dans toutes les perspectives.

Parallèlement, le compte doit être logiquement ouvert au nom du titulaire du livret d’épargne. Les grands-parents ne sont, dès lors, pas autorisés à effectuer un versement par virement directement sur le Livret A de leurs petits-enfants. L’argent devra être versé sur le compte bancaire ouvert au nom de l’enfant ou, pour les plus jeunes, sur le compte bancaire des parents.