Compost obligatoire : qui est vraiment concerné ?IllustrationIstock
Depuis le 1er janvier 2024, le tri des biodéchets est obligatoire dans toutes les collectivités. Attention, ce n'est pas le compostage qui est obligatoire pour les particuliers, mais le tri. On vous explique.

137 kilos par seconde.  C'est la quantité de nourriture gaspillée en France, selon la dernière étude de l’Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (Ademe).  Cela représente 10 millions de tonnes chaque année. Ces pertes ne sont pas uniquement causées par la nourriture que l'on jette à la poubelle. Elles sont réparties comme suit : 

  • La production  représente 32 % du gaspillage alimentaire : culture, récolte, élevage...
  • La transformation dans les industries agroalimentaires correspond à 21 % du gaspillage alimentaire.
  • La distribution dans les commerces et grandes surfaces  est responsable de 14 % du gaspillage alimentaire.
  • La consommation représente 33 % de la nourriture gaspillée. La moitié est jetée dans les foyers, l'autre dans les restaurants. 

Le tri des biodéchets obligatoire dans les communes équipées

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, la France a imposé le tri des biodéchets à toutes les collectivités le 1er janvier 2024. Dans les colonnes du Figaro, Cécile Bussière, chargée de plaidoyer et partenariats à l’association Réseau Compost Citoyen, souligne que ce n'est pas le compostage des déchets qui devient obligatoire, mais bien le tri des biodéchets. 

"Les collectivités ont deux solutions à proposer aux habitants. Soit de la collecte, en porte-à-porte ou en point d’apport volontaire avec des bennes de rue ou de quartier. Soit de la gestion de proximité avec, soit du compostage individuel, soit du compostage partagé (de quartier ou en pied d’immeuble)", explique-t-elle. 

Seuls les particuliers dont la collectivité est en conformité avec la réglementation sont dans l'obligation de trier leurs biodéchets. "Pour les habitants des communes non équipées, les gestes de tri restent le même si rien ne les empêche de collecter leurs biodéchets et de les composter dans leur jardin", note Cécile Bussière.