Hausse de la facture d'électricité en 2024 : êtes-vous concerné ?IllustrationIstock
D'après les dernières annonces, votre facture d'électricité pourrait bien flamber en 2024. Êtes-vous concerné par cette augmentation ?
Sommaire

Dès février 2024, une nouvelle hausse des prix de l’énergie devrait affecter plusieurs millions de Français. Alors que de nombreux foyers luttent actuellement face à une inflation galopante et à une baisse du pouvoir d’achat, cette annonce de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) sonne comme un coup dur de plus pour des Français rudement impactés par les augmentations récurrentes et la précarité. Allez-vous être concerné par cette hausse de votre facture d’électricité ?

Hausse de la facture d'électricité en 2024 : la mauvaise nouvelle de la CRE

C’est la Commission de régulation de l’énergie qui a été chargée d’annoncer la mauvaise nouvelle : les tarifs de l’électricité devraient augmenter début 2024. À partir du mois de février et jusqu’à la fin de l’année 2024, le gouvernement va progressivement retirer le bouclier tarifaire. Comme le rapportent nos confrères de TF1, la présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), Emmanuelle Wargon, a, pour le moment, évoqué un seul chiffre estimé à “pas plus de 10% au 1er février 2024”

D’après ses propos, après cette première hausse, les choses doivent changer “potentiellement deux fois par an, en août et en février”. Des hausses régulières vont donc avoir lieu de manière régulière jusqu’en 2026 pendant que nos besoins en électricité vont, eux aussi, augmenter avec une estimation de +20% d’ici 2030. Dans l’intervalle, le financement de nouvelles éoliennes et de lignes à haute tension, ainsi que la modernisation du parc nucléaire, sont prévus. Dès 2026, le gouvernement et EDF devraient, pour leur part, se mettre d’accord sur le nouveau calcul du prix de l’électricité.

Hausse de la facture d'électricité en 2024 : des différences entre les Français

La hausse de la facture d’électricité pourrait ne pas impacter tous les Français de la même manière. En effet, dès le mois de février, le pourcentage de 10% annoncé aurait la capacité d’imposer à certains foyers une dépense supplémentaire de 160 euros par an. Ce sont, pour l’heure, les particuliers ayant souscrit une offre d’électricité indexée sur le tarif réglementé, qui seraient les premiers touchés.

Parmi les 21 millions de foyers potentiellement augmentés à travers l’Hexagone, certains sont des clients du Tarif bleu d’EDF. Pour minimiser cette augmentation, il est ainsi conseillé de souscrire à une offre moins chère, à une offre à prix fixe ou encore pouvoir réduire sa consommation d’énergie au quotidien.

Hausse de la facture d'électricité en 2024 : la fin du bouclier tarifaire en question

Tandis que l’inflation énergétique est déjà prévue depuis les données communiquées par la CRE et le gouvernement, deux augmentations sont à l’ordre du jour. La fin du bouclier tarifaire est, quant à elle, envisagée dès le 1er janvier 2025, ce qui fera récupérer 14 milliards d’euros sur le budget 2024.

Parallèlement, les hausses devraient tout de même continuer en 2024, puis en 2025 avant de connaître une stabilisation en 2026, d’après les récentes annonces du gouvernement. Durant ce laps de temps, des démarches vont donc devoir être mises en place par les Françaisafin de faire face à cette inflation énergétique, qui va compliquer leur quotidien.