Carte bancaire : 3 options payantes à refuserIstock
Vos données bancaires sont peut-être en danger à chaque fois que vous effectuez un paiement sur internet. De nouvelles options existent pour vous en protégez.
Sommaire

Des arnaques toujours plus élaborées. Si de nombreux Français paient sans souci sur internet, d'autres s'y refusent toujours, craignant le vol de leurs données bancaires sur des sites peu fiables ou lors d'un piratage de plus grande ampleur. C'est notamment le cas de Claude qui, à force de voir toutes les arnaques dont certains sont victimes, veut encore moins utiliser sa carte bleue en ligne : "Je n'ai pas confiance et je ne suis pas la seule, autour de moi plusieurs personnes sont dans le même cas", explique la sexagénaire à Planet.

L'authentification forte pour payer en ligne en toute sécurité

Elle a bien un compte peu alimenté pour payer seulement en ligne, mais elle ne l'utilise presque pas, préférant se déplacer en magasin ou, quand ce n'est pas possible, faire un virement à sa fille, qui paie à sa place : "Elle paye tout par internet, c'est vraiment une question de génération. Ses données ont été volées une fois il y a dix ans, sinon elle n'a jamais eu aucun problème, mais je n'ai quand même pas confiance". Très angoissée à l'idée qu'on pirate ses comptes, Claude ne les consulte pas sur son téléphone portable et ne se connecte que sur le site de sa banque, une fois de temps en temps. Pour vérifier ses paiements, elle choisit l'option "à l'ancienne" comme dit sa fille... Elle conserve tous ses tickets de carte bleue pour vérifier son relevé de compte à la fin du mois.

Pourtant, il existe de nombreux moyens de protéger vos comptes bancaires des fraudes au paiement en ligne. Le premier est la double authentification, qui permet à un utilisateur de valider un paiement sur internet, soit par le biais son application, soit par un code reçu par SMS. Toutes les banques la proposent désormais, puisqu'elle est obligatoire depuis le mois de mai 2021. Si c'est un moyen efficace de valider ses achats en ligne, ce n'est pas toujours suffisant et c'est pour cette raison que votre banque peut vous proposer de nouvelles options, afin de vous rassurer. Attention, elles sont bien souvent payantes, mais valent-elles le coup ? 

La carte bancaire à cryptogramme dynamique 

Certaines banques proposent à leurs clients d'opter pour une carte bancaire à cryptogramme dynamique, mais cette technologie reste encore assez minoritaire dans l'Hexagone. C'est très simple, les trois chiffres au dos de votre carte (le CVV) changent régulièrement et automatiquement (toutes les heures, par exemple) et de manière complètement aléatoire. Cela signifie qu'en cas de vol de vos données bancaires, vous n'aurez rien à craindre puisque toute utilisation sera impossible dès le changement de cryptogramme. Attention, si cette option vous permet d'être un peu plus serein, elle ne vous empêche pas de faire opposition en cas de vol physique ou virtuel. 

Cette option vous tente ? Attention, elle est payante, à hauteur d'une dizaine d'euros par an en fonction des établissements bancaires. Gardez en tête que vous devrez aussi changer votre carte plus souvent, car le cryptogramme dynamique fonctionne avec une pile.

La carte bancaire virtuelle

Un moyen de paiement dédiée uniquement à vos achats en ligne ? C'est ce que promet la carte bancaire virtuelle, dont le fonctionnement est très simple : la banque génère une carte débitant votre compte courant et pour laquelle vous choisissez vous-même le montant maximum et la durée de validité. Ainsi, si la carte est piratée, il ne s'agit pas de votre moyen de paiement principal et vous pouvez donc limiter la casse, surtout si sa durée de vie est très courte. 

Pour l'obtenir, il vous suffit d'en demander une à votre banque, même si tous les établissements ne la proposent pas encore. Attention, de nombreuses banques font payer cette option, entre 10 et 12 euros par an. Il faut donc en avoir vraiment l'utilité avant de sauter le pas... 

La carte bancaire à lecteur d'empreinte

Une option venue tout droit du futur. Certains Français peuvent désormais avoir dans leur portefeuille une carte bancaire biométrique, qui permet de payer sans contact avec une empreinte digitale. BNP Paribas est la seule banque à proposer pour l'instant cette option, qui permet à ses clients de payer en sans contact au-delà de montant maximal de 50 euros. "Placez votre doigt sur le lecteur d'empreinte de votre carte biométrique, approchez votre carte du terminal de paiement et c'est terminé", explique l'établissement sur son site internet. Le service est facturé 24 euros par an aux clients de BNP Paribas, en plus des tarifs habituels pour leur carte bancaire.