« Transférer de l’argent en dix secondes » : le virement instantané bientôt obligatoire et gratuitsIstock
L'Union européenne a franchi un pas décisif vers la modernisation des transactions financières. Elle vient d'adopter un règlement qui impose aux banques de proposer des virements instantanés au même coût qu'un virement classique, dès 2025.

Bonne nouvelle : vous allez très bientôt dire adieux aux frais pour effectuer un virement instantané ! De nombreuses banques proposent à leurs clients ce service, qui permet à un bénéficiaire d'un virement de percevoir les fonds en quelques secondes. Tandis que l'opération est effectuée entre un à trois jours dans le cadre d'un virement standard. Une facilité qui était jusqu'à présent payante dans un bon nombre de banques… Mais tout ça relèvera bientôt de l'histoire ancienne.

La mesure doit entrer en vigueur d'ici 18 mois

Car, grâce à un texte voté au Parlement européen au début du mois, le Conseil de l’Union européenne, a acté ce lundi un changement majeur côté virements bancaires instantanés. Ces derniers devront désormais être proposés sur tout le continent, au même prix que celui des virements classiques. En France, où il est rare de devoir payer pour faire un virement, ils devraient donc être gratuits pour la plupart des clients , pointe un article du Parisien.

" Le règlement sur les paiements instantanés permettra aux gens de transférer de l’argent en dix secondes à tout moment de la journée, y compris en dehors des heures de bureau, non seulement à l’intérieur du même pays, mais également vers un autre État membre de l’Union européenne ", indique le Conseil de l’Union européenne dans un communiqué.

Selon le texte voté au Parlement européen, la mesure doit entrer en vigueur d'ici 18 mois. Dans les pays n’ayant pas adopté la monnaie unique, les banques bénéficieront d’un délai supplémentaire jusqu’en 2027, et même 2028 pour les paiements depuis un compte libellé dans leur monnaie nationale.

En France, le virement instantané est déjà disponible dans la plupart des grandes banques, mais très rarement gratuit, pointe le journal. Ce virement peut coûter jusqu’à 1 euro chez certaines banques.