Machine à laver : les recoins qu'on oublie de nettoyerIllustrationIstock
Afin de garder votre équipement en bon état, l'entretien de votre machine à laver est essentiel. Voici les recoins qu'il est fréquent d'oublier durant votre nettoyage.

Le ménage est souvent vécu comme une tâche épuisante dont nous sommes pressés de nous débarrasser au plus vite. Il est pourtant important d’assurer l’entretien de certains appareils pour garantir un fonctionnement optimal. C’est, par exemple, le cas de la machine à laver, dont il est essentiel de ne pas oublier certains recoins. Explications.

Machine à laver : un nettoyage précautionneux

Serpillière, aspirateur, dépoussiérage …Le ménage reste une entreprise fastidieuse pour laquelle il vaut mieux être efficace et précis. Lors de l’entretien de vos appareils électroménagers, il est également important de ne pas oublier des détails qui pourraient mettre en péril leur utilisation. Ainsi, au moment de nettoyer votre machine à laver, soyez précautionneux pour qu’elle puisse assurer ses fonctions suffisamment longtemps. Dans un premier temps, orientez-vous vers le tambour de votre machine à laverafin d’éliminer les résidus des lavages. Il vous est possible de faire tourner la machine à 60°C minimum, à vide ou avec une charge de linge, au moins une fois par semaine.

Machine à laver : les recoins à ne pas oublier de nettoyer

Parmi le nettoyage à effectuer, il est prioritaire de retirer le calcaire qui s’accumule. Si vous vivez dans une zone où l’eau n’est pas très calcaire, vous pouvez faire tourner une machine à 60 ou à 90°C avec du vinaigre blanc. Dans le cas où l’eau est, au contraire, très calcaire, n’hésitez pas à utiliser un anticalcaire à chaque utilisation. N’oubliez pas de nettoyer régulièrement le filtre de la machine à laver : il est recommandé de le faire tous les trimestres. Le bac à lessive doit également être désinfecté avec du liquide vaisselle, puis séché avant d’être replacé. Enfin, les joints de machine à laver doivent également être nettoyés, tout comme le tuyau d’arrivée d’eau, avec un chiffon et du vinaigre blanc.