Disparition de Delphine Jubillar : problèmes d'argent, carte bancaire, dépenses... Le mobile financier au coeur de l'enquêteAFP
Plus de trois ans après la disparition de Delphine Jubillar, l'enquête est terminée. Le procès du mari de la disparue, Cédric Jubillar, pourrait se dérouler courant 2024. Mais quel est le mobile retenu par les enquêteurs ? Selon les informations du Parisien, l'argent était un problème prédominant au sein du couple tarnais. Explications.
Sommaire

Cagnac-les-Mines, Tarn. Dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020, Delphine Jubillar (née Aussaguel), mère de famille sans histoire, disparaît mystérieusement. À ce moment, Delphine Jubillar a deux enfants et s’apprête à divorcer pour commencer une nouvelle vie avec un homme lui aussi sur le point de se séparer.

Auditionné en juin 2022, l’amant de la trentenaire s’est confié sur sa relation extra-conjugale. Selon La Dépêche, ce dernier a raconté aux magistrats : “On voulait habiter ensemble sur Albi. Elle était très présente dans ma vie. Elle m'aidait à distance à finir les travaux de ma salle de bains. À ce moment-là, je sentais Delphine, la femme la plus heureuse du monde”. 

Très vite, les enquêteurs arrivent à une conclusion : Delphine Jubillar n'avait aucune raison de tout quitter du jour au lendemain. La thèse d'un départ volontaire laisse sa place à la piste criminelle, et tous les regards se tournent vers Cédric, le mari de la trentenaire. 

Disparition de Delphine Jubillar : l’enquête terminée, et après ?

Après trois ans de recherches, les juges ont clôturé l’information judiciaire sur la disparition de Delphine Jubillar. Cela implique la fin de l’enquête et des recherches, et ouvre la porte à un éventuel procès pour Cédric Jubillar. Le principal suspect a été incarcéré en juin 2021 et mis en examen pour homicide volontaire par conjoint, mais continue de nier toute implication avec la disparition de sa femme. 

Quel pourrait être le mobile du crime ? 

Disparition de Delphine Jubillar : un déséquilibre financier au sein du couple 

Les enquêteurs estiment que la séparation du couple Jubillar est un mobile suffisant. D’après les informations du Parisien, les investigations économiques menées par les gendarmes de la section de recherches de Toulouse ont relevé plusieurs déséquilibres au sein du couple. Delphine, infirmière dans une clinique d’Albi, gagnait 2 200 euros nets par mois tandis que son époux n’a déclaré aucun revenu en 2019, contre 6 500 euros en 2017 et 12 000 en 2018. 

Par ailleurs, il semblerait que l’infirmière payait l’essentiel des dépenses familiales : échéances du prêt immobilier, assurances, abonnements téléphoniques et Internet, garde des enfants, complémentaire santé, courses alimentaires… “Interrogé sur ce point par les juges d’instruction, Cédric Jubillar a soutenu qu’il lui arrivait de payer en liquide les dépenses liées aux loisirs de la famille et aux travaux de leur maison”, note le quotidien francilien. 

Selon les confidences d’une amie de la disparue, les différends liés à l’argent étaient plus importants encore, donnant à Delphine l’impression que Cédric “vivait à son crochet”...

Disparition de Delphine Jubillar : les problèmes d’argent de Cédric

Pour rebondir sur les révélations de l’amie de Delphine, son mari répond : “Oui, ça m’arrivait de temps en temps. Je lui empruntais sa carte bleue, je payais le bus et, le soir, je la lui rendais. Je lui disais et à la fin du mois je lui remboursais l’argent (…) Ça l’embêtait un peu, elle m’engueulait comme d’habitude et puis, après, ça passait”. Quelques mois avant sa disparition, la mère de famille retire la procuration de son mari sur son compte courant.Le 15 décembre 2020, soit le jour de sa disparitionelle change le code de sa carte bancaire et fixe un rendez-vous pour en récupérer un nouveau trois jours plus tard. 

Cédric, de son côté, emprunte de l’argent à des amis et voit ses demandes de retraits ou de virements bancaires refusés. Selon Le Parisien, le trentenaire recommence à utiliser la carte de sa femme fraîchement disparue dès le soir du 16 décembre 2020…

Disparition de Delphine Jubillar : les dépenses de Cédric… avec la carte bancaire de sa femme

À 23h57, le 16 décembre 2020, Cédric Jubillar se serait rendu au distributeur automatique de billets de Cagnac-les-Mines pour retirer 20 euros avec la carte bancaire de Delphine. Avant de rentrer dormir chez ses parents, il serait allé “au quartier de Cantepau, haut lieu de la vente de produits stupéfiants à Albi”, toujours selon les informations du Parisien. 

Au 1er mars 2021, soit quelques mois avant sa mise en examen, Cédric Jubillar aurait dépensé 2 187 euros avec la carte bancaire de sa femme. En outre, la disparition de l’infirmière tarnaise a eu pour conséquences de suspendre non seulement la vente de la maison, mais aussi les remboursements du prêt immobilier. 

Au point de commettre l'irréparable ? 

Disparition de Delphine Jubillar : l'avenir de la maison, mobile du crime ?

D’après les juges d’instruction, “la question du devenir de la maison” frôlait l’obsession pour le père de famille. Le mobile du crime dont il est suspecté pourrait donc être financier. Pour Maître Alexandre Martin, avocat de Cédric, “il avait pu connaître des années difficiles, mais dans les mois qui précèdent la disparition de son épouse, Cédric travaillait et gagnait de l’argent. En tout cas, il n’était pas acculé, criblé de dettes ou que sais-je au point de devoir envisager le meurtre de sa femme comme une solution à ses problèmes”. 

L’enquête étant terminée, la prochaine étape pourrait être le procès du principal suspect. Les avocats de Cédric Jubillar ont fait appel contre l'ordonnance de mise en accusation. L'examen de cet appel a été effectué le 18 janvier 2024, et le délibéré est attendu pour le 8 février prochain.