Affaire Lina : où pourrait se trouver le corps de l'adolescente ?
Plusieurs mois après la disparition de Lina dans le Bas-Rhin, les investigations se poursuivent. Voici les lieux où pourrait se trouver l'adolescente.

Depuis le 23 septembre 2023, Lina, adolescente âgée de 15 ans, originaire du petit village de Plaine dans le Bas-Rhin, est portée disparue. Alors qu'elle se dirige vers la gare de Saint-Blaise La Roche à pied pour rejoindre son petit ami Tao, la trace de Lina se perd en cours de route. Très vite, et sans nouvelle de sa copine, son petit copain contacte sa mère, qui appellera elle-même la police peu de temps après. Grâce aux caméras de surveillance, on apprend rapidement que Lina n'est pas montée dans son train. Plus de sept mois après sa disparition, les espoirs de retrouver Lina s'amenuisent. Où pourrait se trouver l'adolescente ? On vous partage en fin d'article les théories les plus plausibles. Retour sur cette affaire encore aujourd'hui inexpliquée. 

Fouilles, analyses... L'enquête avance difficilement  

Rapidement après l'alerte lancée, d'importants moyens sont mis en place pour tenter de retrouver l'adolescente, passionnée par l'équitation avec sa maman. Des battues sont organisées, avec des chiens pisteurs. Le parcours potentiel de Lina est étudié et analysé. Sur le chemin, la trace de Lina s'arrête brusquement, sans qu'aucune explication ne soit donnée. "Le maître-chien a été formel, à cet endroit, les pieds de Lina ne touchent plus le sol", évoque sa mère dans un reportage de France 2. Par la suite, de nombreuses perquisitions ont été réalisées dans les alentours, à la fois dans des domiciles, mais aussi sur des voitures. En effet, un voisin de Lina, Robert, indique avoir vu l'adolescente dans une voiture le jour de sa disparition. Elle semblait sereine, détendue et conduit par un homme barbu, évoque le principal témoin. 

Vidéo du jour

Par la suite, ce sont les antennes relais environnantes qui ont occupé l'attention des enquêteurs, avec l'analyse des bornages des téléphones. Plus récemment, à la fin du mois d'avril 2024, le père de Lina s'est confié aux Dernières Nouvelles d'Alsace. Ce dernier continue de croire que sa fille est vivante : "Le fait de ne pas savoir, c'est frustrant, forcément. Mais d'un autre côté, ça laisse la porte ouverte à un certain espoir" exprime-t-il. En attendant la continuité de l'enquête, voici où pourrait se trouver Lina dans notre diaporama ci-dessous : 

Dans la forêt

1/7
Dans la forêt

Le jour de sa disparition, le 23 septembre 2023, Lina longe une forêt direction la gare SNCF de Saint-Blaise la Roche pour rejoindre son petit copain Tao, à Strasbourg. C'est à côté de cette forêt que sa trace se perd définitivement. Néanmoins, à ce stade, les fouilles n'ont pas permis de confirmer l'hypothèse que le corps de l'adolescente se trouvait dans les bois. 

Dans un étang

2/7
Dans un étang

À quelques minutes du lieu de disparition de Lina se trouve un étang, fréquenté par les pêcheurs environnants. Si tous ont été interrogés, et le lac sondé, la possibilité que son corps soit un jour retrouvé dans un étang environnant persiste. 

Enlevée puis détenue chez son agresseur

3/7
Enlevée puis détenue chez son agresseur

Lina aurait-elle été enlevée par une personne mal intentionnée, puis détenue à son domicile ? C'est l'une des pistes que les enquêteurs continuent d'explorer. 

Voir la suite du diaporama