jupiterimages
La plupart des peintures de volets ne tiennent guère plus de cinq ans. Si vous souhaitez donner un air fringant à votre maison, repeignez vos volets. Mode d'emploi.
Sommaire

1. Démontez vos volets

Commencez par enlever les volets des gonds et posez-les horizontalement sur des tréteaux, à l'ombre et à l'abri de la poussière.

Enlevez les parties métalliques de vos volets. Mettez-les à tremper dans un produit antirouille. Si la peinture s'écaille et cloque, vous devrez l'enlever avant d'en remettre, sinon elle ne tiendra pas longtemps.

2. Décaper ou poncer?

Vous avez le choix entre plusieurs méthodes: le décapage chimique (souvent toxique), le décapage thermique (attention de ne pas brûler le bois!) ou le ponçage au papier de verre, manuellement ou à l'aide d'une ponceuse électrique.

Si vous choisissez le décapage, il vous faudra acheter une spatule pour compléter votre panoplie de parfait petit décapeur. Quant au ponçage, il nécessitera une gamme de papiers de verre de différents grains. Commencez par le grain grossier et finissez par le plus fin.

Remarque: si vous constatez que le bois des volets est creusé par des insectes ou des champignons, traitez-le avant de combler les trous à la pâte à bois.

Pour décaper le bois avant de le peindre, il vous faudra:

* de la lessive à la résine de pin
* du décapant chimique
* du White Spirit
* du papier de verre de différents grains
* de l'enduit rebouchage
* de l'essence de térébenthine
* du fongicide/insecticide
* de la pâte à bois
* de la laine d'acier... et de l'huile de coude!

3. Une première couche protection bois

Une fois vos volets décapés ou poncés, vous éliminerez les résidus de peinture à l'aide d'un aspirateur et passerez la première couche. Vous pouvez appliquez une peinture 'protection bois' (à base de fongicide et d'insecticide) ou un lasure.


Certains lasures, comme Dyk'Lasure (à base de résines glycérophtaliques), assurent une protection du bois par imprégnation fongicide et un complément insecticide. Incolores, ils mettent en valeur le veinage du bois, mais ils peuvent être aussi colorés.


Quant au choix de la seconde couche, elle dépendra de vos goûts: lasure incolore pour laisser visible le bois, lasure coloré ou peinture. Attention de ne pas choisir un coloris trop criard qui ne respecte pas la palette régionale. (Consultez votre mairie). Notez toutefois qu'un lasure a une durée de vie souvent inférieure à celle d'une peinture.

4. Une troisième couche pour les perfectionnistes

Si vous trouvez que deux couches ne suffisent pas, rajoutez-en... une troisième. Recouvrez les parties métalliques des volets (ferrures et gonds) d'une couche de minium anti rouille. Si vous avez bien respecté les étapes précédentes, vous serez tranquilles pour cinq ans.Sinon, vous devrez recommencer... dans deux ans.
 

5. L'astuce longévité

Une astuce longévité: ne peignez pas vos volets en bois massifs, mais recouvrez-les de trois couches de vernis bateaux. Ils seront à l'abri de l'humidité pendant au moins dix ans!

Remarque: le résultat final peut dépendre de l'essence du bois. Il est donc conseillé de réaliser un essai sur un échantillon de taille réduite. Par exemple, pour les lasures, vous aurez le choix entre une teinte incolore et huit teintes bois (chêne clair, chêne foncé, châtaignier, merisier, acajou, noyer, teck et palissandre). A vous de choisir, en fonction de vos goûts.