Annulations de vols : comment se faire rembourser ?IstockIstock
Les vacances d'été tant attendues sont bien là. Malheureusement, les annulations de vols et les grèves des compagnies aériennes peuvent venir gâcher de nombreux départs. Mais le passager a des droits, voici comment les faire valoir.

Des belles vacances au soleil peuvent vite se transformer en cauchemar à cause des transports. En effet, les voyages en avion connaissent de nombreuses difficultés depuis le début de l’été. Que ce soit à cause de la canicule, des grèves, ou de simples annulations, vous devez réagir différemment selon la situation afin de vous faire rembourser ou obtenir un autre billet. Qu'il s'agisse d’une annulation de vol européen ou non, le voyageur peut choisir au minimum un remboursement d’après le site du gouvernement.

Pour les vols européens, il existe d’autres droits. Il est possible de bénéficier d’un autre billet si le vol est au départ de l’Union européenne, de l’Islande, de la Norvège ou de la Suisse. Par exemple, Transavia, la filiale d’Air France qui est particulièrement concernée par des annulations de vol en ce moment, propose une alternative « dans la mesure du possible, à une autre date ou un autre horaire ».

Dans tous les cas, la compagnie doit proposer un réacheminement sur un autre vol vers la destination finale souhaitée, dans les mêmes conditions. En tant que passager, il est tout à fait possible de refuser les alternatives proposées par la compagnie. Dans ce cas-là, elle doit obligatoirement rembourser le billet du passager dans un délai de sept jours.

Jusqu'à 600 euros d’indemnisation pour un vol annulé

En cas de remboursement, une indemnité devra être proposée au voyageur dans le cadre de la réglementation européenne qui fixe son montant, selon la longueur du vol annulé. On peut percevoir une indemnité de 250 euros pour les vols de moins de 1500km, de 400 euros pour les vols de 1500 à 3500km et enfin jusqu’à 600 euros pour les vols de plus de 3500km.

Pour demander cette indemnisation, il faut adresser la réclamation par lettre recommandée avec avis de réception au service client de la compagnie aérienne en question. Il existe d’autres droits et indemnisations selon la nature du désagrément : surbooking, retard etc. Les formulaires de demande de signalement ou indemnisation sont disponibles sur le site du service public en suivant ce lien.