Compost : les villes qui donnent des composteurs gratuitementIllustrationIstock
Depuis le 1er janvier 2024, le tri des biodéchets est devenu une pratique régulière. Voici les villes qui donnent des composteurs gratuitement.
Sommaire

C’est une nouveauté pour l’année 2024 : les collectivités locales doivent organiser le compostage pour tous les ménages depuis le 1er janvier, suite à la loi AGEC. Il s’agit, par conséquent, d’un processus naturel de recyclage des déchets organiques. Afin d’accompagner les habitants dans cette nouvelle pratique, des communes ont choisi d’offrir gratuitement des composteurs pour les encourager. Des conditions spécifiques sont toutefois à remplir. Nous faisons la liste des villes qui donnent des composteurs gratuitement.

Compost : une pratique à mettre en oeuvre 

Moyen de lutte contre le changement climatique, le recyclage des déchets organiques s'est démocratisé depuis une dizaine d'années. Inclu dans la loi Agec (anti-gaspillage pour une économie circulaire, votée en 2020), il va devoir, peu à peu, entrer dans les habitudes des consommateurs. Afin de les encourager dans cette voie, certaines mairies ont pris la décision de distribuer gratuitement des composteurs. Certaines conditions doivent néanmoins être remplies afin de devenir légalement bénéficiaire d’un composteur.

Pour obtenir un composteur gratuit, vous devez employer un formulaire dans lequel vous en faites officiellement la demande. Cette requête devra être accompagnée de pièces, qui offrent la perspective d’identifier et de localiser facilement le futur bénéficiaire. Pour certaines communes, vous devez ainsi être résident permanent, mais les démarches peuvent varier d’une commune à une autre. Il est, par ailleurs, proposé de bénéficier de formations afin de garantir une utilisation optimale.

Compost : comment obtenir un composteur gratuitement ?

Afin d’avoir un composteur gratuit, vous devez posséder un jardin ou un espace disponible pour cette activité. Une zone facile d’accès et à l’ombre du vent est recommandée. Un sol désherbé et bêché est aussi essentiel pour poser le composteur pour faciliter le passage des micro-organismes.

Si vous vivez dans un appartement sans jardin, un composteur collectif est offert, donnant la possibilité aux ménages de se réunir en associations. Pour savoir où profiter d’un composteur gratuit, vous pouvez vous rendre sur les sites comme biodechets.org ou Compost’Où, qui offrent des cartes de composteurs collaboratifs disponibles dans le cadre du plan de partage de composteurs.

Compost : les villes qui donnent des composteurs gratuitement

Parmi la liste des villes qui donnent des composteurs gratuitement, figure notamment celle de  Lyon. Néanmoins, seules les personnes vivant en résidence principale dans l’une des communes de la métropole lyonnaise peuvent en faire la demande d’un composteur gratuit en mairie

À La Roche-sur-Yon, il est également possible d’obtenir un composteur individuel et une formation pour en faire bon usage. C’est aussi le cas à Nîmes, qui a lancé une distribution massive de lombricomposteurs ou de composteurs gratuitsdans douze communes du territoire de Leins-Gardonnenque dans le but de mettre en place le plus rapidement l’obligation du compostage.