Epargne retraite : pourquoi les femmes doivent absolument ouvrir un PERIllustrationIstock
Tandis que la question des inégalités salariales est toujours sur la table, les femmes doivent être prévoyantes afin de vivre une retraite sereine. Pourquoi est-il nécessaire d'ouvrir un plan épargne retraite ?
Sommaire

Toujours au cœur des débats, les problématiques liées à une inégalité salariale entre hommes et femmes sont d’actualité. Avec la réforme des retraites prévue par le gouvernement, il a été prouvé que celle-ci allait avoir un impact majeur sur la retraite des femmes et leur qualité de vie. De nombreuses organisations syndicales se sont ainsi unies pour dénoncer une réforme des retraites allant à l’encontre des intérêts des femmes. Pour faire face à cette situation et tandis que les femmes continuent à gagner des salaires moins élevés que les hommes, il est fortement recommandé de souscrire des dispositifs spéciaux. Afin de réduire cette différence, un plan épargne retraite semble tout indiqué. Explications.

Epargne retraite : des inégalités salariales au coeur du débat

Avec le recul de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans, ce sont environ 120 000 mères de famille qui vont être défavorisées par la réforme des retraites. Si les inégalités salariales entre hommes et femmes sont plus que jamais au centre de l’attention, les conséquences de la réforme des retraites sur la retraite des femmes sont actuellement discutées. Il faut souligner que la maternité engendre des carrières incomplètes chez beaucoup de femmes, souvent contraintes de partir à la retraite avec des pensions diminuées. On estime ce chiffre à environ 40% de retraitées contre 30% d’hommes.

Alors que la pension des femmes reste 40% inférieure à celle des hommes, d’après la Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques, il demeure essentiel, pour elles, de faire appel à des dispositifs adaptés. Les sénateurs ont ainsi proposé un amendement, adopté le 6 mars, qui vise à créer un nouveau produit d’épargne retraite nommé “plan épargne retraite couple solidaire”. Il pourrait, dès lors, relever le niveau de pension des femmes.

Epargne retraite : vers la création d’un plan épargne retraite couple solidaire ?

La création de ce plan épargne retraite couple solidaire permettrait à un couple de contracter ensemble un plan d’épargne retraite. Il serait alimenté selon les moyens de chacun et, à l’heure de la retraite, la répartition du capital serait inversement proportionnelle aux versements effectués. Par exemple, pour une femme ayant versé 40% des fonds, un pourcentage de 60% pourrait lui revenir.

Par cet intermédiaire, la réduction de l’écart de pension entre l’homme et la femme serait automatique. Le ministre chargé des Comptes publics, Gabriel Attal, a ainsi affirmé qu’il allait étudier la question prochainement, lors du prochain budget de la Sécurité Sociale, qui sera débattu à l’automne.

Epargne retraite : comment ouvrir un PER ?

Alors que l’idée semble séduisante, quelques freins subsistent toutefois autour de cette possibilité. Il est donc conseillé, pour une femme, d’ouvrir son propre PER. Pour rappel, le PER peut être ouvert sans condition de situation professionnelle ou d’âge : la gestion du PER se fait ensuite suivant le principe de la gestion pilotée.

Le PER individuel est alors alimenté par des versements personnels. Vous pouvez le souscrire auprès d’un organisme assureur, d’une mutuelle, d’une institution de prévoyance, d’un gestionnaire d’actifs ou encore d’une banque. Comme les anciens produits d’épargne retraite, il bénéficie d’une fiscalité propre, qui fluctue en fonction des modalités d’entrée et de sortie de plan.