Retraite : bonne nouvelle 185 000 nouveaux retraitésIstock
Dans une étude publiée ce jeudi, la DREES fait le point sur la réforme du minimum contributif (MiCo), qui bénéficie à 185 000 retraités. Si le gain moyen est faible, certains retraités en ressortent particulièrement gagnants.
Sommaire

Enfin une promesse tenue ! Le coup de pouce aux petites pensions prévu par la très décriée réforme des retraites profitera à 185.000 retraités en 2024. Qui sont-ils les heureux élus?

Au moins 85 % du smic net

Une note du gouvernement publiée jeudi revient sur la disposition de la loi du 14 avril 2023, qui a concrétisé une promesse de campagne d’Emmanuel Macron, rapporte un article du Monde. Celui-ci s’était engagé à relever la retraite minimale, afin qu’elle atteigne 85 % du smic net (soit près de 1 200 euros à l’heure actuelle), pour les personnes ayant une « carrière complète » – c’est-à-dire éligibles à une pension à taux plein. Le bu t était d’améliorer les montants versés à ceux qui ont travaillé toute leur vie avec de faibles rémunérations. Dans cette optique, l’exécutif a augmenté le niveau du « minimum contributif » (le « MICO »), la hausse pouvant aller jusqu’à 100 euros par mois, sous certaines conditions.

Pour rappel, ce minimum contributif ne concerne que la retraite de base, celle qui est versée par votre Carsat ou par la Cnav en Ile-de-France si vous avez fait votre carrière dans le secteur privé. Concrètement, cela vous garantit un niveau minimal de pension (mais uniquement pour le régime général) si vous avez travaillé suffisamment longtemps pour atteindre la retraite à taux plein.

Cette pension minimale est ensuite complétée par la retraite complémentaire Agirc-Arrco (toujours en prenant le cas le plus courant d'une carrière dans le privé), la complémentaire ne prévoyant elle aucun montant minimum. De plus, sont concernés par le montant du minimum contributif,ceux qui liquident leurs droits à la retraite en 2024.

Mais alors, qui va profiter de la réforme du minimum contributif ? Dans un communiqué publié ce jeudi 29 février, la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) estime qu'en 2024, « 185 000 nouveaux retraités voient leur pension augmenter sous l'effet du relèvement. »

Un gain de 30 euros en moyenne, qui cache des disparités

Une étude du service statistique du ministère du Travail, de la santé et des solidarités (Drees) s'est penchée sur la question et a évalué le gain lié à la réforme pour le flux de nouveaux retraités en 2024. Unique bémol de l'étude, elle n'aborde pas le cas des 1,7 million de personnes déjà en retraite au moment de l'entrée en vigueur de la réforme, le 1ᵉʳ septembre 2023, qui vont pourtant aussi bénéficier d'une revalorisation dans le cadre de ce coup de pouce aux petites pensions.

En effet,le MiCo a été revalorisé suite à la réforme des retraites : il atteint 709,13 euros. Cela signifie que si vous avez validé suffisamment de trimestres pour partir à taux plein... mais que vous n'avez droit qu'à une toute petite retraite de base, de 600 euros par exemple, alors votre Carsat va compléter votre pension de 109,13 euros afin d'atteindre les 709,13 euros du MiCo.

Ce chiffrage est issu d’une enquête diffusée jeudi 29 février par la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), un service indépendant placé sous la tutelle de Bercy et du ministère du Travail. Les résultats correspondent dans les grandes lignes à ceux qui avaient été fournis par de précédents exercices de simulation.

Toutefois, ils ne répondent pas à toutes les interrogations liées à la mise en application d’une mesure qui avait nourri la controverse.

La réforme du MiCo bénéficie en majorité aux femmes

" Le modèle Trajectoire p ermet de simuler la pension moyenne des liquidants des régimes alignés en 2024 de deux façons différentes : avec ou sans les modifications relatives au MiCo contenues dans la réforme de 2023. Il ressort que le relèvement de 100 euros accroît la pension de 185 000 nouveaux retraités des régimes alignés,pour un gain de 30 euros en moyenne ", explique encore la DREES.

Enfin, l'étude montre que la réforme du MiCo bénéficie en majorité aux femmes . En effet, " avec des salaires de carrière en moyenne plus faibles que ceux des hommes,les femmes sont plus nombreuses à bénéficier du dispositif(32% contre 18% pour les hommes sur la génération 1975). Elles perçoivent également davantage que les hommes en moyenne (112 euros constants 2023, contre 90 pour les hommes), grâce notamment à une surreprésentation parmi les personnes éligibles à la majoration du Mico.

Grâce au Mico, l'écart de pension moyenne dans les régimes de base du secteur privé entre femmes et hommes se réduit, passant de 16,6% à 14,5%. "S'agissant des 1,7 million de personnes déjà en retraite au moment de l'entrée en vigueur de la réforme, la CNAV a estimé le gain apporté par la réforme à 60 euros en moyenne.