Retraite : l'Aspa se bonifie pour les bénéficiaires et leurs héritiersIstock
Les héritiers d'une personne qui touchait l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa, l'ancien "minimum vieillesse") bénéficient désormais de conditions plus favorables, selon une circulaire publiée le 5 avril. A cela s'ajoute une augmentation du montant de la pension. Explications.
Sommaire

Bonne nouvelle pour les bénéficiaires de l’Aspa et leurs héritiers. Le plafondau-delà duquelles héritiers d’un bénéficiaire doivent rembourser l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), anciennement “minimum vieillesse”, a été relevé

L’actif net de la succession (montant du patrimoine duquel les dettes sont déduites) doit en effet être inférieur à un certain montant pour pouvoir conserver les dernières sommes transférées à la personne décédée au titre de l’Aspa.

Un plafond relevé

 Ce plafond était d éjà passé de 35 000 à 100 000 euros en métropole après la dernière réforme des retraites. Il passe même désormais à 105 300 euros, depuis une publication d’un décret en ce sens, indique une circulaire diffusée le 5 avril par l’Assurance retraite, premier régime de retraite de base.

En Guadeloupe, en Guyane, en Martinique et à la Réunion, ce plafond est plus élevé : 150 000 euros. Et désormais, il est également effectif à Saint-Martin et Saint-Barthélémy. 

Autre évolution  : la jurisprudence. Depuis une décision de la Cour de cassation, il est confirmé que l’Aspa est récupérable sur la succession. Toutefois, seul un héritier direct peut bénéficier de cette mesure. 

Le montant de l’Aspa revalorisé

Par ailleurs, le pouvoir d’achat des retraités qui reçoivent cette aide a connu un peu d’air depuis le début de l’année. L’Aspa a en effet été revalorisée de 5,3% cette année. Cette augmentation qui tient en principe compte de l’augmentation des prix à la consommation, l’inflation, est bien plus forte qu’en janvier 2023 (+0,8%).

 Dans le détail, cela permet d’obtenir : 

  • 1 012,02 euros par mois pour une personne seule 
  • 1 571,16 euros par mois pour un couple 

Comment bénéficier de l’Aspa

Cette aide figurait parmi les sujets d’inquiétude lors des débats entourant la réforme des retraites. Depuis septembre 2023, cette aide apportée aux personnes de plus de 65 ans désireuses de partir à la retraite tout en accédant à un seuil minimal de ressources, est versée à celles et ceux qui résident en France plus de 9 mois par an.  

Le seuil maximal de ressources annuelles pour en bénéficier est fixé en 2024 à : 

  • 12 144,27 euros pour une personne seule, soit environ 1000 euros par mois 
  • 18 854,02 euros pour un couple, soit 1571 euros par mois

Des conditions spécifiques

L’Aspa peut être obtenue plus tôt si vous êtes ancien combattant ou prisonnier de guerre, mais aussi si vous êtes invalide ou handicapé. Il est possible de la cumuler avec votre retraite ou le revenu d’une activité professionnelle. Cette aide versée par votre caisse de retraite (Carsat, MSA, etc), doit être demandée (vous pouvez formuler cette demande en suivant ce lien). Vous recevrez en principe le premier versement mensuel un mois après la validation de votre dossier

Vous trouverez d’autres informations pour savoir si vous êtes éligibles à cette allocation dans cet article