Assurance retraite : attention ces services seront bientôt interrompusIstock
Le site de services en ligne lassuranceretraite.fr sera temporairement indisponible quelques jours en mars pour des opérations de maintenance. Découvrez quels services sont visés et jusqu'à quand.
Sommaire

Si vous vous prévoyiez à mettre à jour votre espace retraite : pas d'inquiétude si vous n'arrivez pas à vous connecter. Rien à voir avec une cyberattaque, comme il est courant d'en subir ces derniers temps.  Ces services en ligne du site  et les services de l'assuranceretraite.fr sont temporairement indisponibles plusieurs jours en mars.

« Opérations de maintenance prévues de longue date »

Depuis ce lundi 18 mars, et jusqu'au 20 mars, les usagers n'ont plus  accès à leur messagerie : les services « Poser ma question à un conseiller » et « Mes questions réponses archivées » ne sont plus accessibles. Le dimanche 24 mars, ce seront tous les services en ligne et l'accès à l'espace personnel qui seront inaccessibles. Et ce, à partir de sept heures jusqu’à la fin de la journée.

Sur son site internet, l'assurance retraite s'excuse pour la gêne occasionnée et précise que ces interruptions de services sont dues à des « opérations de maintenance prévues de longue date ».

L'Assurance retraite a également laissé un message à ses abonnés : " Nous nous excusons pour la gêne occasionnée. Nous mettons tout en œuvre pour vous offrir un site internet et des services en ligne les plus performants et répondant à vos attentes  ", peut-on lire sur lassuranceretraite.fr. Toutes les personnes qui utilisent le site de l'assurance retraite devront donc s'armer de patience jusqu'à ce que cette phase de maintenance soit terminée."

Le site travaille en effet sur de nouveau outils pour améliorer ses services , comme l'a récemment effectué la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav).

Un nouvel outil pour vous aider dans le calcul de votre pension

Pour améliorer ses services, en septembre dernier, la Caisse nationale d'assurance vieillesse avait, en effet, lancé pour les moins de 55 ans, l'outil : « Compléter ma carrière et déclarer mes enfants ». Ce dernier vise à de pointer les trous dans votre carrière. Interrogée par MoneyVox en décembre, la Cnav a confié que « l'ouverture à tous est prévue en 2024 », relaie le site Econostrum.

Si vous avez plus de 55 ans et vous n'avez pas encore accès à l'outil, mais vous souhaitez préparer plus activement votre départ à la retraite. Il suffit d'utiliser le service « Régulariser mon relevé de carrière » afin de mettre à jour son relevé de carrière.

Le développement de nouveau outil a également pour but de renforcer la sécurité des sites publics, qui sont de plus en plus la cible de cyberattaques.

Renforcer la sécurité des sites contre les cyberattaques de plus en plus fréquentes

Les administrations et autres organismes de l'État redoublent actuellement de vigilance depuis la récente attaque informatique qui a visé plusieurs ministères. Pour rappel, vendredi, le ministre de la Fonction publique Stanislas Guerini avait fait savoir que 800 sites administratifs avaient été ciblés par  une cyberattaque  d'envergure.

Cette dernière a eu lieu la première semaine de mars, a en effet touché les ministères de l’Économie, de la Culture, de la Santé et de la Transition écologique notamment. Entre le 5 et le 6 mars, c'est l'organisme France Travail  qui a été visé par une cyberattaque d'ampleur. Résultat : les données de 43 millions de Français ont ainsi été compromises.