Chèque énergie : comment ne pas perdre cette aide de 149 euros ?IllustrationIstock
Le chèque énergie est une aide au paiement des factures d'énergie du logement dont le montant moyen est de 149 euros, il peut atteindre la somme de 277 euros maximum. La campagne 2024 va débuter au mois d'avril. Il va donc falloir se presser si vous n'avez pas utilisé votre chèque énergie au printemps 2023.
Sommaire

Le chèque énergie est un coup de pouce de l'État attribué selon les revenus et adressé directement, sans aucune démarche. Six millions de foyers sont concernés.

Suis-je éligible à cette aide ?

Le chèque énergie 2024 sera distribué automatiquement aux ménages éligibles à partir du mois de mai. Cependant, si vous ne le recevez pas à la fin de la campagne d'envoi en mai, une option de demande en ligne sera disponible. Selon les barèmes en vigueur, un couple avec deux enfants devait avoir un revenu fiscal de référence de 23 100 euros maximum pour toucher le chèque énergie.

Des aides sociales peu demandées

Selon aide-sociale.fr , entre 30 et 40 % des Français éligibles aux aides sociales ne les sollicitent pas. Les raisons principales incluent le manque d'information, la complexité des démarches, la crainte des conséquences négatives, et le désir de ne pas être considéré comme un assisté.

L'annonce du ministère : un couac technique

Le 5 février 2023, le ministère de l’Économie et des Finances a indiqué un changement inhabituel : le chèque énergie ne sera pas automatiquement envoyé à tous ses bénéficiaires comme chaque année. En raison de raisons techniques liées à la suppression de la taxe d'habitation, certains foyers, tels que les nouveaux, les étudiants ou les jeunes actifs, pourraient ne pas le recevoir. Cette annonce a été précédée par les inquiétudes de la CLCV, une association de consommateurs, dénonçant le risque de priver un million de foyers de cette aide.

En 2024, près d'un million de foyers pourraient ne pas recevoir le chèque énergie en raison de ce problème lié à la suppression de la taxe d'habitation. Pour anticiper d'éventuels problèmes, le ministère de l'Économie et des Finances a annoncé la création d'un guichet de réclamation en ligne, disponible pour ceux n'ayant pas reçu le chèque à la fin de la campagne d'envoi (vers mi-mai).

Le chèque énergie exceptionnel, dont le montant variait de 100 à 200 euros, versé par le gouvernement entre la fin d’année 2022 et février 2023, doit aussi être utilisé avant la fin du mois de mars 2024. Douze millions de ménages avaient reçu cette aide non-reconduite en 2024. De même, les chèques ponctuels pour payer les factures de bois et de fioul arrivent à échéance au printemps 2024. Pour utiliser le chèque énergie, il faut...

Voici comment utiliser votre chèque énergie

D'abord, vous devrez l’attribuer au fournisseur d’énergie ou à un professionnel (pour le bois ou le fioul) sur chequeenergie.gouv.fr à la rubrique "utiliser mon chèque énergie en ligne cette année". Vous pouvez également l’adresser par courrier à votre fournisseur d'énergie. Dans ce cas, il faudra joindre une copie d'un document émis par le fournisseur (facture, échéancier) faisant apparaître vos références clients, et les indiquer au dos du chèque énergie.

L’État vous propose de pré-affecter l’aide en ligne à la rubrique : "attribuer automatiquement mon chèque de l’année prochaine à un fournisseur." Vous aurez besoin de votre chèque énergie et de votre dernière facture d'électricité ou de gaz pour remplir la demande. Cette demande en ligne est aussi possible à partir de votre espace personnel en vous identifiant grâce à votre numéro fiscal ou via France Connect.

Voici comment et qui peut l'obtenir.

2 bénéficiaires sur 3 l'avaient utilisé en août 2022

Pour obtenir le chèque énergie, seuls les revenus sont pris en compte. Depuis 2021, les résidents en Ehpad peuvent bénéficier du chèque énergie. Il doit être transmis à la direction de l’établissement pour être utilisé.

En 2022, près de 5,8 millions de ménages étaient éligibles au chèque énergie dont le montant moyen est de 149 euros. Seuls 66,6 % des bénéficiaires l'avaient utilisé en août 2022. En 2021, dernière campagne complète d'envoi, le taux d'utilisation du chèque énergie s'élevait à 81,07 %, soit 4,73 millions de chèques utilisés.