Retraite : les versements Carsat versées en avance pendant deux mois de suite Istock
Vous êtes bénéficiaire du régime général de la retraite ? Attendez-vous à une bonne nouvelle pour les deux mois qui viennent. On vous explique pourquoi.
Sommaire

Bonne nouvelle pour les bénéficiaires de la caisse d’assurance retraite générale de votre région (Carsat) ? Ne soyez pas surpris de recevoir votre allocation en avance cette année, soit celle du mois d'avril, ce mardi 7 mai.

Vous recevez habituellement votre pension 9 du mois ?  Rien de plus normal. Car en 2024, le paiement des allocations est fixé au 9 de chaque mois de l'année.

Les ponts de mai en cause ?

C'est en effet le genre de virements réglés comme du papier à musique, rappelle un article du site de l'Internaute. Seulement, le calendrier qui change tous les ans peut basculer les choses. Et vos habitudes risquent d'être chamboulées au mois de mai. C'est près de 13 millions de personnes qui seront concernées par ces versements décalés par rapport au calendrier habituel.

Comme chaque année, les caisses de retraite, de base ou complémentaires, communiquent un planning officiel de versements des pensions. Ce qui permet de connaître bien à l'avance la date à laquelle les virements arriveront sur son compte bancaire. Pour rappel donc : la pension de base, versée par la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV), est envoyée la plupart du temps le 9 du mois. La pension de retraite complémentaire de l'Agirc-Arrco, elle, est virée sur les comptes le 1 er de chaque mois.

Mais, comme vous allez le comprendre rapidement, le prochain versement ainsi que le suivant (l’allocation de mai, qui sera versée le 7 juin) font cette année figure d’exception,revient un article du journal Ouest France sur le sujet.

La raison ?  La Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) explique effectuer ses versements chaque 9 du mois, mais " si le 9 est un samedi, un dimanche ou un jour férié, nous versons l’allocation le 1ᵉʳ jour ouvré précédent ".

Si vous vous demandiez également, c’est également pour cette raison qu’en mars, où le 9 tombait un samedi, vous avez reçu votre pension de février le 8 mars.

Deux mois d'affilés : un cas rare

Cette année, deux jours d’avance deux mois d’affilée est particulièrement rare, pointe Ouest France. Situation conséquente au calendrier de mai, où deux jours consécutifs seront fériés : le 8 (Victoire 1945) et le 9 (Ascension). Le premier jour ouvré précédent est donc ce mardi. Pour ce qui est de juin, le 9 tombe un dimanche : le versement de votre pension de mai s’effectuera donc deux jours plus tôt, le 7, développe le journal.

Mais c'est tout le contraire pour les bénéficiaires des allocations de la Caf. Ils obtiendront leurs allocations avec quelques jours de retard, les retraités, eux, seront plus chanceux. Cette avance n'a rien d'extraordinaire, l'Assurance retraite, explique que les versements étant prévus tous les 9 de chaque mois, "si le 9 est un samedi, un dimanche ou un jour férié, nous la versons le 1er jour ouvré précédent ou suivant".

Du retard pour la CAF

Le fonctionnement de la CNAV diffère ainsi de celui de la CAF (Caisse d’allocations familiales), qui verse habituellement ses aides le 5 du mois. Or, le 5 tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié, retardele versement plutôt que de l’avancer. Ce qui explique qu’en mai, des aides comme le RSA, les APL, ou l’AAH ont été payées ce lundi 6.

L’assurance retraite publie sur son site d’un calendrier des paiements 2024, revient Ouest France. Il permet de vérifier que tous les prochains versements s’effectueront bien le 9 de chaque mois. À l’exception de l’allocation d’octobre, qui arrivera sur votre compte en banque le 8 novembre, le 9 tombant un samedi, rappelle le site.