Cumul emploi-retraite ou retraite progressive : quelle est la solution la plus adaptée pour vous ?IllustrationIstock
Vous hésitez entre cumul emploi-retraite et retraite progressive ? Comment faire un choix entre ces deux solutions ?
Sommaire

À l’approche de votre retraite, différentes interrogations peuvent voir le jour. Alors que de nombreuses démarches doivent être réalisées pour partir sereinement, vous pouvez également avoir envie ou besoin de continuer à travailler. Dans ce contexte, deux solutions principales s’offrent à vous : la retraite progressive ou le cumul emploi-retraite. Ces deux possibilités ont ainsi la capacité de vous proposer une pension de retraite tout en continuant à exercer une activité professionnelle. Découvrez quelle est la solution la plus adaptée pour vous.

Cumul emploi-retraite ou retraite progressive : un choix difficile à faire

De plus en plus de futurs retraités continuent à exercer une activité professionnelle après avoir liquidé leurs droits à la retraite. Dans une situation où l’inflation et les récentes crises ont diminué le pouvoir d’achat des Français, cette solution est favorisée pour continuer à travailler et ainsi compléter le montant de sa pension de retraite. D’autres privilégient le besoin de continuer à travailler afin d’éviter l’ennui ou la monotonie d’une retraite arrivée trop vite dans leur carrière professionnelle.

Ainsi, dans le cas de la retraite progressive, vous pouvez réduire votre activité professionnelle en fin de carrière grâce à ce dispositif. Il vous est ainsi possible de travailler à temps partiel et de toucher, en même temps, une partie de vos retraite, de base et complémentaire. Durant cette période, vous continuez de cotiser à la retraite et vous pouvez même choisir de surcotiser, c’est-à-dire de cotiser à la retraite sur la base d'un salaire à temps complet.

Cumul emploi-retraite ou retraite progressive : de nouvelles règles

Dans le cadre du cumul emploi-retraite, les choses sont différentes puisque vous avez l’obligation de liquider vos droits à la retraite pour pouvoir reprendre une activité professionnelle. Toutefois, depuis le 1er septembre dernier, les règles ont évolué avec la possibilité d’obtenir une seconde pension de retraite, calculée selon les seules périodes cotisées.

Cette décision a été prise afin d’aider les retraités ayant une pension minimale. Parmi les conditions pour pouvoir cumuler une pension de retraite et des revenus professionnels, il est indispensable d’avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite, d’avoir liquidé l’ensemble des pensions de base et complémentaires, mais aussi de pouvoir justifier d’une carrière complète ou d’avoir atteint l’âge du taux plein à 67 ans.

Cumul emploi-retraite ou retraite progressive : que privilégier ?

Grâce à la retraite progressive, vous avez la possibilité de conserver un statut d’actif et de bénéficier de revenus complémentaires liés à la retraite. Il est ainsi possible d’acquérir des droits sur tous ses revenus d’activité, puis de partir à taux plein, avec, dans certains cas, une surcote. Au niveau cumul-emploi retraite, vous pourrez conserver un statut de retraité et bénéficier de revenus complémentaires d’actif.

Pour la retraite progressive, cette option sera fréquemment choisie par des futurs retraités qui n’ont pas encore atteint l’âge pour partir, mais souhaitent limiter leur activité. Le cumul emploi-retraite est, quant à lui, plutôt exploité par des personnes qui ont besoin de compléter temporairement leurs revenus en reprenant une activité.