Arnaque à la poubelle : le nouveau procédé des escrocsIstock
Gare aux démarcheurs qui vous interpellent dans la rue. Sur les réseaux sociaux, la communauté d'agglomérations de Guingamp-Paimpol a tiré la sonnette d'alarme après que plusieurs personnes ont été victimes d'une arnaque à la poubelle. On fait le point.
Sommaire

Au téléphone, par courriel, dans la boîte aux lettres...  Les escrocs immiscent leurs ruses partout dans notre quotidien.  Dans la rue, également, les malandrins n'hésitent pas à interpeller leur cible pour leur soutirer de l'argent ou de précieuses informations. Pour ce faire, ils font preuve d'une imagination débordante, et n'hésitent pas à se faire passer pour un tiers de confiance afin d'arriver à leurs fins.

Arnaque : les ruses les plus fréquentes dans la rue

Certaines arnaques sont plus fréquentes dans les grandes villes, car les potentielles victimes plus nombreuses. Voici quelques uns des procédés parmi les plus courants :

  • La fausse pétition.  C'est une arnaque qui a le vent en poupe en ville. Des escrocs, se faisant passer pour des personnes sourdes et muettes, vous demandent de signer une pétition et vous réclament une somme d'argent au profit d'une association. Si cela vous arrive, prenez soin de vérifier l'existence de ladite association caritative, et inspectez la grammaire et l'orthographe des documents présentés. 
  • La fiente d'oiseau. Dans la rue ou sur une table en terrasse, il peut arriver qu'un inconnu s'approche de vous pour vous informer que vos vêtements sont tachés, ou que la fiente d'un oiseau est tombée sur vous. Prétextant vous nettoyer, l'escroc est accompagné d'un complice qui en profitera pour vous faire les poches. 
  • La carte bancaire avalée. Au distributeur de billets ou à l'horodateur, l'escroc se tient près de vous avant de prétendre que la machine est en panne et que votre carte bancaire a été avalée. Si un inconnu vous aborde alors que vous utilisez votre carte bancaire, ne lui répondez qu'une fois que vous avez récupéré votre carte et qu'elle est bien rangée dans votre portefeuille. 

Une nouvelle ruse, appelée arnaque à la poubelle, a attiré l'attention des autorités dernièrement...

Arnaque : qu'est-ce que l'escroquerie à la poubelle ?

Sur Facebook, la communauté d'agglomérations de Guingamp-Paimpol a tiré la sonnette d'alarme. "Nous sommes informés d'une arnaque en cours sur le territoire. Un changement de vos bacs à ordures ménagères vous est demandé à titre payant", précise-t-elle. Dans sa publication, elle rappelle que l'Agglomération ne démarche pas ses habitants de la sorte, et qu'elle propose à la vente des bacs à ordures ménagères uniquement en déchèterie. Par ailleurs, elle "met à disposition gratuitement le bac pour la collecte sélective (emballages)". 

Ce n'est pas la première fois qu'une arnaque de ce type fait des victimes cette année...

Arnaque : la ruse à la poubelle jaune, un procédé similaire

Il y a quelques mois, déjà, Femme Actuelle  se faisait l'écho du même type d'arnaque. Cette fois, les escrocs frappaient directement à la porte de leur cible en se faisant passer pour un agent communautaire. Les malandrins font croire à leurs victimes qu'ils doivent remplacer les sacs jaunes des habitants par une poubelle jaune, et qu'un paiement doit être effectué. "L’individu pénètre ensuite chez eux et prend une photo de leur carte d’identité. Il profite d’un moment d’inattention pour voler de l’argent dans leur porte-monnaie", explique le magazine féminin. 

Si un individu se présente chez vous, ne le laissez pas entrer et ne lui versez aucune somme d'argent. En cas de doute, demandez-lui sa carte professionnelle ou contactez la mairie.